Illustration scientifique

L’image scientifique indispensable à la science !

69321main_comets_silk-lg.jpg

Ci-dessus : la première image scientifique ? Cette illustration de la classification des comètes compile les observations d’astronomes chinois de la dynastie Han (206 avant J.C jusqu’à l’an 9) !

Utilisées dans les médias d’information et omniprésentes dans les manuels scolaires de sciences, les images sont depuis longtemps un support indispensable à la compréhension de l’information scientifique. Elles permettent de représenter l’invisible, de modéliser un phénomène complexe, de représenter des notions abstraites, d’expliquer une démarche scientifique. Elles peuvent servir de preuves ou d’illustrations.

 

Une lisibilité optimale quel que soit le média choisi

Diode production créée des images scientifiques à destination des médias d’information. En fonction du média, nous proposons des graphismes adaptés. En effet, nous ne communiquons pas de la même manière dans un dossier de communication ou sur internet. Nous apportons un intérêt particulier à la lisibilité des images scientifiques dans leur contexte. Ainsi, une image trop détaillée sur les réseaux sociaux ne sera ps forcément utile et donc utilisée.

Une bonne image scientifique n’a pas besoin de légende, elle se comprend d’elle-même.

Quel rôle, quelle histoire pour votre

image scientifique ?

 

Quel est le rôle de votre image ? Sert-elle à rendre compte d’un résultat d’expérience, d’une observation, d’une découverte scientifique ? Ou bien sert-elle à rendre plus lisible l’explication textuelle ? Sert-elle à rendre visible par l’œil humain ce qui est invisible, ou bien sert-elle uniquement à séduire, à en mettre plein la vue ? En fonction de son rôle, le choix de l’image et sa réalisation concrète peuvent être très différent. Diode production vous conseille pour connaître ou préciser le rôle de vos illustrations scientifiques.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :