Vulgarisation scientifique

Diode production spécialisé dans la vulgarisation scientifique

 

Le but de la vulgarisation scientifique consiste à rendre claire et accessible au plus grand nombre un contenu plus ou moins complexe sur un sujet scientifique.

La vulgarisation cherche à présenter le savoir à un public non expert. C’est l’ensemble des actions permettant au public d’accéder aux cultures scientifiques, techniques, industrielles ou encore environnementales. Parce que Diode production aime la science, elle aime la partager !

Cependant, la vulgarisation est pour nous une véritable démarche scientifique. De préférence, elle doit donc être confiée à des scientifiques. Ça tombe bien, Diode production a recruté des médiateurs scientifiques ayant étudié la science au niveau minimum Licence 3, notamment en biologie et en physique.

Nos outils de vulgarisation sont variés : visuels, tout d’abord, avec des illustrations 2D et 3D rigoureuses. En mouvement également, avec des vidéos comprenant des infographies scénarisées. Enfin, nos textes également sont réalisés avec un soucis de rigueur scientifique éprouvé lors d’expériences dans des journaux scientifiques prestigieux (Science et vie, Science et avenir, Cosinus…). Nos scénarios sont donc à la fois pédagogiques et « incitatifs ».

14755931489_880f084556_h-e1497950603635.jpg

 

La vulgarisation prend de l’ampleur

 

Au rythme des avancées scientifiques et culturelles, la somme et la complexité de l’information à diffuser est en croissante exponentielle. De plus, si internet fait croire à une certaine démocratisation de l’accès à l’information, il n’en reste pas moins que la visibilité sur le net demande un savoir-faire, un temps, et donc un coût. Diode production   s’est donc également spécialisé dans la vulgarisation scientifique digitale afin de vous permettre de diffuser votre recherche scientifique là où votre public se trouve.

Diode sait par ailleurs s’adapter à la cible de votre projet. Que vous souhaitiez être compris par le grand public, par vos collègues scientifiques ou encore par des investisseurs, diode s’adapte et détermine le bon « degré » de vulgarisation scientifique.

 

datavisualisation1

 

Les étapes de la vulgarisation scientifique avec Diode Production

1. Choisir sa cible

C’est LA première question que nous nous posons lorsque nous souhaitons vulgariser une recherche. Le but n’est pas toujours d’envoyer un maximum de flèches, mais de d’atteindre le centre de la cible. Bien sûr, on ne s’adresse pas de la même façon à un enfant qu’à un post-doc !

2. Le comment du pourquoi

Expliquer un processus biologique complexe ? Détailler les étapes d’un procédé de fabrication ? Trouver de nouveaux investisseurs ? Délivrer un support de commercialisation efficace ? Les raisons de communiquer sont légion. Diode production vous aide à préciser votre objectif, le « pourquoi », pour mettre en oeuvre le meilleur « comment ».

 

3. Concision ∈ vulgarisation

Cette étape est probablement la plus difficile et demande le travail d’un expert. Synthétiser, c’est tout un art : celui de la synthèse. Votre processus est complexe ? Qu’à cela ne tienne. Épuré, rassemblé et condensé, le nombre d’étapes a décrire est précisé. C’est aussi la force de l’image de permettre des regroupements et améliorer l’impact tout en gardant une grande concision dans la vulgarisation.

4. Des mots oui, des images… ouiiiii !

Vous vous souvenez de Wallace et Gromit ? Le fameux film d’animation en pâte à modeler… Eh bien, notre méthode s’en inspire. Toutes les idées doivent pouvoir être réalisées mentalement en pâte à modeler. Au bout du compte, ce qui ne peut être exprimé de cette façon, on l’élimine ou on le travaille autrement. La simplicité est notre maître mot.

5. La mise en scène

En trois mots : Raconter Une Histoire. Pour cela ne rien laisser au hasard. Objets, formes,  couleurs doivent être utilisées à bon escient et faciliter la lecture du propos, et non pas l’embrouiller. Le code visuel doit donc être compris de tous. La personnalisation des éléments peut aussi être un moyen efficace de « théâtraliser » le réel scientifique. Ne reste plus qu’à garder en haleine le spectateur grâce à un rythme adapté au public.

7. Vulgariser en poésie

Enfin, la vulgarisation scientifique, c’est aussi un travail d’artiste. Le travail de réalisation est fondamental. Bien sûr il faut savoir avant tout être rigoureux et pédagogique. Mais pour ce faire, il est souvent nécessaire d’être imaginatif et créatif ! Pour emmener le spectateur avec nous, il faut lui proposer un univers visuel attrayant. Beauté des lumières,  effets de perspective, ambiance, musique adaptée au public et au propos… Diode production met tout en oeuvre pour séduire votre public cible. Enfin, la qualité des images est importante en tant qu’elle donne une datation à votre contenu, et donc à votre image. Nous garantissons donc des supports virtuels et digitaux modernes avec donc une durée de vie maximale.

si-sexisminscience-2.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :