Diode production et la vulgarisation scientifique
La vulgarisation scientifique consiste à rendre clair et accessible au plus grand nombre un contenu plus ou moins complexe sur un sujet scientifique.
La vulgarisation cherche à présenter le savoir à un public non expert. C’est l’ensemble des actions permettant au public d’accéder aux cultures scientifiques, techniques, industrielles ou encore environnementales.
« Ce qui est incompréhensible, c’est que le monde soit compréhensible. »
Albert Einstein
Nos outils de vulgarisation sont variés : visuels, tout d’abord, avec des illustrations 2D et 3D rigoureuses. En mouvement également, avec des vidéos comprenant des infographies scénarisées. Enfin, nos textes sont réalisés dans un soucis de rigueur scientifique éprouvé lors d’expériences dans des journaux scientifiques prestigieux (Science et vie, Science et avenir, Cosinus…). Nos scénarios sont donc à la fois pédagogiques et « incitatifs ».

La vulgarisation scientifique incontournable
Au rythme des avancées scientifiques et culturelles, la somme et la complexité de l’information à diffuser est en croissance exponentielle. De plus, si internet fait croire à une certaine démocratisation de l’accès à l’information, il n’en reste pas moins que la visibilité sur le net demande un savoir-faire, et donc un temps non négligeable. Diode production s’est donc également spécialisé dans la vulgarisation scientifique digitale afin de vous permettre de diffuser votre recherche scientifique là où votre public se trouve.
Que vous souhaitiez être compris par le grand public, par vos collègues scientifiques ou encore par des investisseurs, Diode s’adapte et détermine le bon « degré » de vulgarisation scientifique.

Les étapes de la vulgarisation scientifique
1. Choisir sa cible
C’est LA première question que nous nous posons lorsque nous souhaitons vulgariser une recherche. Le but n’est pas toujours d’envoyer un maximum de flèches, mais d’atteindre le centre de la cible. Bien sûr, on ne s’adresse pas de la même façon à un enfant qu’à un post-doc !
2. Le comment du pourquoi
Expliquer un processus biologique complexe ? Détailler les étapes d’un procédé de fabrication ? Trouver de nouveaux investisseurs ? Délivrer un support de commercialisation efficace ? Les raisons de communiquer sont légion. Diode production vous aide à préciser votre objectif, le « pourquoi », pour mettre en oeuvre le meilleur « comment ».
3. Concision ∈ vulgarisation
Cette étape est probablement la plus difficile et demande le travail d’un expert. Synthétiser, c’est tout un art. Votre processus est complexe ? Qu’à cela ne tienne. Épuré, rassemblé et condensé, le nombre d’étapes à décrire est précisé. C’est aussi la force de l’image de permettre des regroupements et améliorer l’impact tout en gardant une grande concision dans la vulgarisation.
4. Des mots oui, des images… ouiiiii !
Vous vous souvenez de Wallace et Gromit ? Le fameux film d’animation en pâte à modeler… Eh bien, notre méthode s’en inspire. Toutes les idées doivent pouvoir être réalisées mentalement en pâte à modeler. Au bout du compte, ce qui ne peut être exprimé de cette façon, on l’élimine ou on le travaille autrement. La simplicité est notre maître mot.
5. La mise en scène
En trois mots : Raconter Une Histoire. Pour cela ne rien laisser au hasard. Objets, formes, couleurs doivent être utilisées à bon escient et faciliter la lecture du propos, et non pas l’embrouiller. Le code visuel doit donc être compris de tous. La personnalisation des éléments peut aussi être un moyen efficace de « théâtraliser » le réel scientifique. Ne reste plus qu’à garder en haleine le spectateur grâce à un rythme adapté au public.
7. Vulgariser en poésie
Enfin, la vulgarisation scientifique, c’est aussi un travail d’artiste. Le travail de réalisation est fondamental. Bien sûr il faut savoir avant tout être rigoureux et pédagogique. Mais pour ce faire, il est souvent nécessaire d’être imaginatif et créatif ! Pour emmener le spectateur avec nous, il faut lui proposer un univers visuel attrayant. Beauté des lumières, effets de perspective, ambiance, musique adaptée au public et au propos… Diode production met tout en oeuvre pour séduire votre public cible. Enfin, la qualité des images est importante en tant qu’elle donne une datation à votre contenu, et donc à votre image. Nous garantissons donc des supports virtuels et digitaux modernes avec une durée de vie maximale.

La vulgarisation est pour nous une véritable démarche scientifique. Elle doit être confiée à des scientifiques. Nos équipes de médiateurs scientifiques ont étudié la science au niveau minimum Licence 3, notamment en biologie et en physique.