Soutien familial et social des familles d’enfants nés prématurés from Diode Prod on Vimeo.
Diode production réalise votre communication en milieu hospitalier.
Projets de recherche, publireportages ou encore communication visuelle, notre société de production audiovisuelle créée vos vidéos sur mesure.
Aujourd’hui, la famille de Maxime, petit bébé prématuré de 5 semaines, est venue lui rendre visite. Une
étape importante pour Maxime, mais aussi pour ses parents dans la construction de leur parentalité.
D’après les études les plus récentes, le stress des parents, plus élevé lorsque le nouveau né est prématuré, peut influer sur le stress du nouveau né et donc sur l’évolution de son état de santé. Si le rôle de la mère reste pré- pondérant, de nombreuses études montrent le rôle spécifique des pères dans le cas des
prématurés.
Si la famille du bébé demande un accompagnement spécifique, elle peut également ai- der le personnel
médical à mieux prendre en charge le nouveau-né. Il s’agit alors pour le personnel de repérer comment les parents peuvent aider concrètement, mais aussi émotionnellement. La famille peut également être un
vecteur d’informations nouvelles pour le personnel médical.
Si le rôle des parents est prépondérant, les autres membres de la famille demandent également de
l’attention. Les frères et soeurs, par exemple, on besoin de voir le nou- veau-né pour de vrai, et leur entrée dans le service doit être facilité. Lorsque le ni- veau de stress ou la fatigue des parents se fait sentir, ils peuvent prendre le relai pour apporter à l’enfant une présence nécessaire. Le bien-être de la famille est également nécessaire pour assurer une bonne transition à la sortie de l’hôpital. Lucie est éducatrice spécialisée dans la prise en charge des bébés prématurés. Aujourd’hui, elle rend visite à Erwan. Sa famille n’est pas là aujourd’hui, et c’est donc Lucie qui est venue lui rendre visite.
Erwan est maintenant détendu. Lucie, qui a appelé ses parents pour les prévenir de sa visite et les rassurer, peut continuer sa tournée. Les relations entre services médicaux et les familles des enfants font l’objet de nombreuses recherches. Afin de mieux infor- mer les personnels et les familles sur les enjeux de la prise en charge médicale, une journée mondiale de la prématurité a vu le jour. Le 17 novembre de chaque année est aujourd’hui l’occasion Cette journée internationale est avant tout l’occasion de parler des naissances prématurées, et de recueillir des fonds pour améliorer la prévention de la prématurité, le suivi des grossesses et la prise en charge des familles.
Diode production réalise vos projets de valorisation de la recherche.
Le projet Gis-Beco Valoprema a gagné le concours de la valorisation de la recherche occitane 2020.
http://www.diodeproduction.com