Groupe SOS : des solutions pour inclusion des personnes en situation de Handicap

Dans cette vidéo, découvrez le Groupe SOS et son implication pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les crèches françaises.

Dans cette vidéo, découvrez le Groupe SOS et son implication pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les crèches françaises.

Cette vidéo a été réalisée par Diode production, agence spécialisée dans la communication scientifique, éthique et sociale.

Depuis plus de 10 ans, les établissements de Crescendo ont accueilli, accompagné, socialisé et éduqué des milliers d’enfants. Au-delà de ces missions premières, les établissements doivent prendre en compte dès le plus jeune âge les questions d’égalité des chances, de mixité sociale, de soutien à la parentalité et d’accueil d’enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap. 

Nous sommes en 2017 quand Sandrine Delpeut, alors directrice de structure d’accueil, met en

place un processus d’accueil et d’accompagnement destiné aux familles atypiques.

Le but est de faciliter l’intégration des enfants en accompagnant leur famille, mais aussi les équipes de professionnels et les transitions avec les partenaires de soin.

Les familles se trouvent souvent démunies face à la naissance d’un enfant en situation de handicap. Avec les difficultés pour s’organiser, trouver les aides ou encore accepter le regard des autres, ces parents vivent une parentalité atypique. Pour les aider à réagir rapidement à cette situation, la plateforme Egaldia offre un soutien et fait le lien avec les structures et les professionnels adaptés. 

L’accueil des enfants en situation de handicap peut se faire dans n’importe quelle structure, mais les professionnels sont rarement formés. Or, pour pouvoir prendre soin des enfants et interagir efficacement avec leurs parents, il est important que les professionnels soient sensibilisés sur ces questions. L’enfant en situation de handicap est d’abord un enfant et pour que les équipes puisse tisser une relation avec lui et ses parents, elles doivent pouvoir gérer positivement les spécificités de son développement. 

Pour faciliter l’accueil, les professionnelles de la plateforme travaillent sur leurs émotions. En se connaissant mieux eux-même et leurs limites, le handicap devient surtout un moyen d’inventer de nouvelles manières d’être ensemble et peut apporter un plus au sein des structures.

Pour faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap, il est fondamental d’améliorer les transitions. Structures hospitalières, thérapeutes en libéral, directeurs d’écoles, les interlocuteurs qui vont accompagner les enfants ne communiquent pas toujours entre eux. Or, il y a souvent de nombreuses informations à transmettre pour comprendre les spécificités des enfants. Lorsque des solutions facilitant l’inclusion sont trouvées, la plateforme du Groupe SOS aide à sa mise en place dans l’ensemble des structures d’accueil tout au long de la scolarité. 

Avec  85 jeunes enfants accompagnés et accueillis, la plateforme crescendo a

valorisé son expérience en identifiant des pratiques efficaces pour favoriser l’inclusion.

 Pour les enfants en situation de handicap, c’est une chance plus importante d’adapatation au monde, mais c’est aussi un mieux être pour leurs familles et des compétences acquise par les professionnelles qui leurs seront utiles avec les autres enfants. Si le dispositif fonctionne, il doit être généralisé à l’ensemble du territoire, où de nombreux enfants n’ont toujours pas trouvé d’accueil adapté.

___

Pour vos projets de valorisation de valorisation de recherche en sciences sociales, contactez vite diode production.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :