So’In : le livret d’aide à l’inclusion des enfants en situation de handicap

So’In : le livret d’aide à l’inclusion des enfants en situation de handicap. A découvrir !

GUIDE-SO-IN 15

 

STRUCTURE ITW

 

Plusieurs constats sont à décliner pour mieux appréhender l’intérêt de ce guide pratique :
Les parents sont souvent isolés dans la construction de leur parentalité et expriment un manque d’accompagnement et de solutions d’accueil, qui les mènent souvent à une réduction de leur acti-vité professionnelle ;
Les enfants en situation de handicap sont exclus, dans la majorité des cas, du processus de socia-lisation et d’éveil en collectivité, or, l’enfant en situation de handicap développe, invente toutes sortes de stratégies et montre ainsi à l’enfant tout-venant qu’il existe plusieurs « possibles » pour faire, être, et grandir.
La faible prise en charge de l’enfant en situation de handicap pendant ses premières années ne fa-vorise pas son développement et ses capacités de socialisation, éléments essentiels pour sa future scolarité et son intégration sociale.
En n, les professionnel.le.s sont encore faiblement informé.e.s et formé.e. s sur le handicap. L’in-suf sance de la formation à l’accueil d’enfants handicapés et le manque de moyens matériels, hu-mains, de partenariats et de ré exion sur l’accueil d’enfants handicapés contribuent à un accueil marginal de ces enfants. Il convient ainsi d’impulser de nouvelles représentations et pratiques pour faire face aux résistances aux changements.

Dans les pages suivantes, après avoir présenté, de façon succincte la plateforme Crescendo et la méthodologie que nous avons utilisée pour mener à bien la recherche collaborative, les deux par-ties de ce guide se déclinent de la manière suivante :

A – Nous présenterons les leçons apprises de l’expérience de cette plateforme, issues des prin-cipaux résultats que nous avons obtenus lors de notre recherche, et déclinées de la manière sui-vante :

I. Les atouts d’un accueil inclusif en crèche, pour les enfants en situation de handicap ou présen-tant des dif cultés développementales, pour les enfants tout-venant, pour leurs parents et pour les professionnel.le.s ;
II. Les obstacles à un accueil inclusif en crèche ;

III. Les modalités pour une relation adéquate entre les familles et les professionnel.le.s.

B – Nous soulignerons les facteurs-clefs d’une inclusion précoce et réussie en milieu ordinaire a n de proposer des pistes pour dupliquer ce dispositif novateur dans d’autres lieux, en identi ant les pratiques inclusives qui contribuent à socialiser les jeunes enfants, à une évolution favorable de la qualité de vie familiale et à un meilleur sentiment d’ef cacité éducative chez les parents et les professionnel.le.s.

 

fdfsf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :