Consultation
Nous venons de vous diagnostiquer un cancer ou vous avez besoin d’une reconstruction complexe. Votre chirurgien vous a parlé de la nessesité d’avoir recours à un lambeau libre.
Vous aurez un RDV en consultation avec un chirurgien habilité à ce type de technique chirurgicale.
Avant l’intervention, un bilan préparatoire est indispensable pour verifier la qualité de vos vaisseaux.
Une echographie des TSA, des membres inferieurs ou un angioscanner pourra vous être prscrit avant cette consultation.
Il est indispensable de venir avec lors de ce RDV.
.
Qu’est ce qu’lambeau libre ?
Pour remplacer la zone opérée, on utilise un lambeau libre.
Il n’est pas possible de l laisser un espace vide car il n’est pas possible de laisser une communication entre la bouche et votre cou.
Par ailleurs la réalisation de lambeau libre optimise la reprise de l’alimention et de la parole.
car il est prelevé à distance de la zone operée c’est-à-dire par exemple sur le bras, la cuisse ou encore sous l’aisselle. (Détail du texte en écriture, dessin d’un personnage en pied avec les 3 parties visibles et légendées).
Il existe 3 grands principaux types de lambeaux libres :
1/Les lambeaux musculo-cutanés qui permettent d’apporter un tissu cutané et musculaire.
2/Les lambeaux osseux qui permettent la reconstruction des os de la mâchoire.
3/ Les lambeaux digestifs restaurent les fonctions digestives. (Zoom sur les différentes parties du corps.
Une alternative au lambeau libre consiste à mettre en place un lambeau pédiculé donc sans section des vaisseaux nouriciers., plus proche de la zone opérée, ils ne sont general pas choisi ‘emblée car les résultats fonctionnels et esthétiques sont souvents moins bons.
Lors de cette consultion vous deciderez donc avec le chirurgien du choix du lambeau en fonction des benefices et des risques.
Pour augmenter le taux de succès de cette chirurgie il faudra arrêter le tabac et l’alcool, avoir une activité physique régulière et avoir une alimentation équilibrée dans les semaines qui précédent cette chirurgie.
L’intervention :
L’intervention peut maintenant être réalisée. Elle dure en general entre 8 et 12 heures.
Le prelevement du lambeau est effectué en general en même temps que le temps d’exerese carcinologique pour diminuer au maximum le temps de votre intervention.
-Pour vous permettre de respirer une trachéotomie sera réalisée pendant cette intervetion
-Pour vous permettre de vous alimentation une sonde nasograstrique sera mise egalement en place par votre nez.
-Un système de drainage ( redons ou lames) est mis en place au niveau du cou et de la zone de prelevement de lambeau ce qui permet de limiter le risque de survenu d’hématomes.
-Pour fermer la zone de prélèvement du lambeau une greffe de peau peut etre prélevé à la face interne d’une de votre cuisse, de votre bras.
-Une perfusion anti-douleur est mise en place durant toute l’intervention et sera maintenu après votre intervention avec un système de delivrance que vous pourrez contrôler vous-même à l’aide d’un bouton ( PCA)
Suites opératoires :
Une fois l’intervention terminée, vous serez hospitalisé en unité de surveillance continue chirurgicale ( USCC) pendant 2 à 3 jours. Pression artérielle, saturation en oxygène, électrocardiogramme, tous les paramètres sont minutieusement contrôlés pour dépister d’éventuelles complications. La couleur et la chaleur du lambeau sont également contrôlés plusieurs fois par jour.
Vous irez ensuite en service conventionnel pour une durée de 3 à 4 semaines.
Les modalités de retour à domicile seront definis avec vous et votre famille , vos chirurgiens référents et l’équipe infirmière au cours de votre hospitalisation Une fois cette chirurgie terminée et la cicatrisation acquise si vous devez avoit des traitements complementaires comme de la radiothérapie ou de la chimiothérapie elle est en général effectuée 4à 6 semaines après votre sortie.
Séquelles :
Une fois vos traitement terminés vous aurez des rendez vous de suivi avec votre chirurgien reconstructeur et s’il existe des imperfections de resultats des reprises chirurgicales peuvent etre envisagé en general un an après la fin de vos traitements.
Malheureusement, il est encore impossible de reconstituer parfaitement les éléments du visage. Des variations de volume et de formes peuvent survenir, mais s’estompent en partie avec le temps.