ARBRE DES CONNAISSANCES : Le dispositif « Apprentis chercheurs »

Durant toute l’année scolaire, des collégiens et lycéens de toute la France ont mené de véritables projets de recherche . Accueillis en binôme, un mercredi après-midi par mois, dans plus de 40 sites de recherche, ils ont tissé des liens privilégiés avec les professionnels de la recherche qui les ont encadrés et initiés à la démarche scientifique.

S’immerger dans la peau d’un chercheur au sein d’un véritable laboratoire, c’est l’expérience proposée par l’association L’Arbre des Connaissances depuis 18 ans à travers le dispositif « Apprentis chercheurs ».

Durant toute l’année scolaire, des collégiens et lycéens de toute la France ont mené de véritables projets de recherche . Accueillis en binôme, un mercredi après-midi par mois, dans plus de 40 sites de recherche, ils ont tissé des liens privilégiés avec les professionnels de la recherche qui les ont encadrés et initiés à la démarche scientifique

Durant le projet, les jeunes ont donc vu leur regard évoluer sur la science, ont découvert les métiers de la recherche et ont pu appréhender de nouveaux concepts. Pour les chercheurs, c’est aussi une opportunité unique de partager leur travail avec de jeunes publics et de répondre à l’une de leurs missions élémentaires : la médiation scientifique.

S’ouvrir à la société, c’est un des moteurs de la recherche d’aujourd’hui. Afin de décloisonner les savoirs, d’ouvrir les laboratoiresde permettre un meilleur dialogue entre chercheurs et citoyens

Grâce à « L’arbre des connaissances », les laboratoires et instituts de recherche ont pu bénéficier de leur de leur accompagnement pour construire des partenariats pérennes avec des établissements scolaires de leurs territoires. Donner goût aux sciences aux jeunes et éveiller leuresprit critique ou encore créer des liens humains avec des professionnels de la recherche, les actions de l’association bénéficient autant aux universités qu’aux jeunes publics. 

Conclusion : Le congrès des jeunes apprentis est maintenant terminé. Les jeunes Apprentis Chercheurs mais également leur familles, enseignants et camarade de classe vont rentrer chez eux, riches de nouveaux souvenirs d’une collaboration pleine d’émotions et de nouvelles connaissances.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :