Tout savoir sur le Kératocône

Le Kératocône touche le plus souvent les deux yeux et entraîne des troubles importants de la vision. Il est néanmoins essentiel de savoir que la maladie ne peut pas entraîner une perte définitive de la vue.

LE KÉRATOCÔNE

Livret d’informationspage2image35626512

Bienvenue

Peut-être n’avez-vous jamais entendu le mot ‘Kératocône’ jusqu’à récemment ou bien peut-être le connaissez-vous déjà depuis des années, que ce soit en tant que patient ou via un membre de votre entourage.

Quoi qu’il en soit ce guide a été conçu afin de vous donner toutes les informations utiles concernant cette maladie.

Ce guide est à l’initiative de L’Association Française du Kératocône qui a pour but principal de rassembler et d’accompagner l’ensemble des patients atteints d’un Kératocône. Il est soutenu par le réseau du centre de référence national de référence du Kératocône et la filière SENGENE. Ce guide a pour objectif de donner des informations simples et accessibles sur le Kératocône.

Qu’est-ce que le Kératocône ?

Introduction

Le Kératocône vient de l’association de deux mots grecs :

kerato

konos

Le Kératocône touche le plus souvent les deux yeux et entraîne des troubles importants de la vision. Il est néanmoins essentiel de savoir que la maladie ne peut pas entraîner une perte définitive de la vue.

Il n’existe malheureusement pas aujourd’hui de moyen de supprimer totalement un Kératocône, une fois déclaré. Néanmoins, comme nous allons vous l’expliquer dans ce guide, de nombreux traitements existent pour :

• Prévenir son apparition
• Ralentir son évolution
• Améliorer considérablement la vision.

Il est également important de savoir que le Kératocône sera vécu de manière différente chez chaque patient tant au niveau de l’évolution que des traitements utilisés.

Le Kératocône est une maladie dégénérative de l’œil qui va entraîner une déformation progressive de la cornée. La cornée est, comme pour un verre de montre, le hublot de l’œil qui permet le passage de la lumière.

Dans le cadre d’un Kératocône, la cornée va ainsi petit à petit passer d’une forme sphérique à une forme conique plus ou moins prononcée et s’amincir.

14 principaux stades peuvent être identi2fiés :

Stade frustre

Le patient ne se plaint de rien, le Kératocône est découvert à l’occasion d’autres examens de la vue.

Stade minime

La vision est troublée, surtout la nuit mais les lunettes permettent une qualité de vision et de vie normales.

Stade sévère

La cornée est trop amincie et bombée, les lentilles sont difficilement tolérées, la chirurgie limitée ; la greffe de cornée est alors souvent la seule issue.

= cornée

= le cône

= cornée normale

= kératocône

La maladie commence la plupart du temps vers l’adolescence même si certains cas peuvent se déclarer avant ou après.  

Symptômes

La déformation de la cornée provoque différents troubles visuels :

une myopie évolutive
un astigmatisme évolutif

un flou visuel

Causes

une baisse de l’acuité visuelle

Toujours discutée, on retrouve dans l’origine du Kératocône, à priori, des facteurs génétiques. Selon des études épidémiologiques, on retrouve

dans à 25 %des cas un terrain familial

Autres origines : les microtraumatismes mécaniques répétés, essentiellement des frottements oculaires répétés, prolongés et intensifs. On sait qu’ils peuvent aggraver le Kératocône, on pense aussi qu’ils peuvent le déclencher.

A surveiller également, les appuis nocturnes (appuis osseux sur la main, le bras, l’avant bras, un objet rigide) qui vont favoriser le développement d’une déformation. Ce mécanisme est parfois pourvoyeur de formes unilatérales.

unilatérale ou asymétrique bilatérale

une photophobie ou éblouissement

(provoquant des difficultés à conduire de nuit par exemple)

Focus sur …

Les frottements oculaires

La cornée se fragilise lorsque des agressions oculaires deviennent trop fréquentes. Les frottements oculaires peuvent être provoqués par :

un environnement toxique pour les yeux

on parle de facteurs extrinsèques comme les allergènes, les poussières, le vent, le soleil.

des facteurs intrinsèques (liés à soi)

comme par exemple, un terrain allergique, des troubles du comportement, des troubles réfractifs mal corrigés, un mimétisme familial…

Les frottements oculaires à risque dans le Kératocône sont typiquement « prolongés, fréquents et intenses ». Ils attirent souvent l’attention des personnes de l’entourage mais sont souvent peu reconnus par les patients eux- mêmes.

Les contraintes mécaniques

Ce sont les frottements oculaires pathologiques. On sait qu’ils peuvent aggraver le Kératocône, on pense qu’ils peuvent aussi le déclencher. Souvent rencontrés à l’adolescence, dans les troubles anxieux et chez les patients allergiques.

A surveiller également, les appuis nocturnes sur les globes oculaires : objets rigides, appuis sur une partie osseuse du corps qui vont comprimer l’œil une partie de la nuit et favoriser le développement d’une déformation.

Le facteur génétique

Le Kératocône est observé plus fréquemment dans les familles de patients atteints. Le caractère héréditaire est possible, cependant, aucun gène spécifique n’a été identifié à ce jour. Il existe manifestement un biais de regroupement environnemental.

IL EST ESSENTIEL DE STOPPER TOUT FROTTEMENT OCULAIRE.

 page11image35019680

Agir sur les facteurs de risque

Pour stopper ou ralentir l’évolution, la stratégie repose en premier lieu sur l’identification des facteurs de risques. Lors d’une consultation, le médecin cherchera à savoir, dans vos habitudes de vie, s’il existe des situations favorisant le Kératocône ou son aggravation. Plus particulièrement, les risques de frottements oculaires et de contraintes mécaniques seront identifiés.

Limiter les frottements oculaires

Limiter les frottements oculaires est l’action la plus efficace pour ralentir voire stopper l’évolution de la maladie.
Pour cela, il est nécessaire de connaitre la cause des frottements. Pourquoi vous frottez-vous les yeux ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce geste : les yeux secs, une infection, des allergies ou une habitude voire un réflexe.
Des traitements de type collyre lubrifiant ou anti-allergiques peuvent être prescrits par votre médecin en fonction des causes pour vous aider à stopper les frottements oculaires.

Cela exige un changement d’habitude par rapport aux gestes effectués souvent sans s’en rendre compte

Quelques astuces peuvent également vous aider :

Appliquer doucement et sans pression une compresse tiède sur les paupières pour soulager l’irritation
Hydrater régulièrement les yeux avec du sérum physiologique Porter des lunettes sans correction pour faire barrière

Limiter les contraintes mécaniques

Les contraintes mécaniques sont des appuis oculaires. Ils peuvent être liés à la position de sommeil, par exemple dormir sur le ventre ou sur le côté avec un appui (oreiller ou main) sur la région des yeux. Pour limiter cela, des coques de protection nocturnes peuvent être conseillées.

 page11image35023632page12image51599712

L’association Française du Kératocône a été créée en 2021 par des patients et familles de patients. Elle se veut une aide pour les personnes atteintes de cette maladie et pour leur famille avec plusieurs missions :

Rendre accessible et fiable les informations diffusées aux patients et à leur famille.

Soutenir la recherche

Sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé au kératocône

Mener des actions de prévention afin de favoriser le diagnostic précoce du kératocône

Proposer un soutien aux patients et à leur famille

Militer pour améliorer la prise en charge financière des soins et dispositifs médicaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :